faire appel à Un avocat pour divorcer

D’abord, et pour couper court à tout doute à ce sujet, “Non, il n’est pas possible de divorcer sans avocat.” Le juge ne prendrait pas en compte vos demandes et vous ne pourriez donc pas participer à la procédure. 

Et le divorce par consentement mutuel n’échappe pas à cette règle : chaque époux doit avoir son propre avocat.

Cette exigence légale garantit que les droits et les intérêts de chaque conjoint sont protégés, et que le processus se déroule de manière équitable et conforme à la loi. 

Avocat à la roche sur yon pour votre divorce

Un conseil juridique empathique et objectif

Lors d’une séparation, subie ou choisie, garder la tête froide peut s’avérer être un exercice difficile.

Chaque conjoint va aborder le divorce avec son propre ressenti, ses regrets ou ses rancoeurs, ses craintes de l’après. A cela, s’ajoute le stress de devoir composer avec l’aspect légal de la procédure qui nous était bien souvent étranger jusqu’alors.

Pourtant, c’est bien à cette étape cruciale qu’une grande objectivité est réclamée pour se protéger au mieux, et s’assurer une séparation équitable et sereine.


Dans cette étape déstabilisante, nos avocats vous écoutent et vous aident à y voir plus clair, sur la procédure de divorce et les options qui se présenteront à vous.

Vous profitez d’une analyse juridique, expérimentée et objective, de votre situation et nous vous accompagnons étape par étape dans vos choix et requêtes.

 

 

Consultez nos avocats

Nos valeurs nous engagent à vous écouter avec bienveillance, à vous conseiller avec réalisme, et à défendre vos intérêts avec loyauté.

Une défense loyale de vos intérêts

Nos avocats sont dédiés à la seule défense de vos intérêts. Ils sont un soutien.

Ils étudient avec vous les conséquences du divorce et vous aident à définir les justes contours de vos exigences dans le cadre de votre procédure.


Nous définissons avec vous la stratégie qui sera la plus efficace pour :

  • Faire valoir vos droits et vos intérêts, ainsi que ceux de vos enfants
  • Mieux anticiper et comprendre les décisions du juge
  • Vous permettre de tourner la page avec sérénité

 

 

Défendez vos interêts
Divorcer en Vendée
Garde alternée en Vendée

Les bons choix pour mieux prévenir le futur

Aborder la séparation de manière précipitée peut mener à des situations difficiles si la relation entre vous et votre ex-conjoint(e) venait à se dégrader davantage une fois le divorce prononcé.

Il faut systématiquement anticiper certains points déterminants consécutifs à la procédure de divorce. Ce, même si on est “d’accord sur tout”, qu’on “ne veut pas bousculer ou contraindre”, qu’on se sent “fautif” ou parce qu’on “veut rapidement en finir”


Chez Adlib Avocats, et bien que nous encouragions la discussion et les accords constructifs au quotidien entre les ex-époux (pour la gestion des enfants par exemple), nous croyons aussi qu’il est important de se protéger en mettant en place le filet de sécurité nécessaire au recadrage d’éventuels manquements futurs.

 

Prenez Rendez-vous
Divorce en Vendée

Les différentes procédures de divorce

Un divorce peut être contentieux (il nécessite dès lors d’être validé par un juge) ou amiable, c’est à dire par consentement mutuel.

Nous vous éclairons brièvement ci-dessous sur les différentes procédures de divorce existantes.

Cette procédure suppose que les deux conjoints acceptent la dissolution du mariage sans conflit majeur. Elle est souvent plus rapide et moins coûteuse que d’autres formes de divorce, puisqu’elle ne réclame pas de prouver une quelconque culpabilité. mais elle nécessite toujours une assistance juridique pour s’assurer que tous les aspects légaux sont traités correctement.

Ce type de divorce est basé sur le constat d’une altération définitive du lien conjugal, c’est-à-dire une séparation de fait prolongée entre les conjoints. Il suppose que le mariage est irrémédiablement brisé, même sans faute particulière de l’un des conjoints.

Dans ce cas, l’un des conjoints est accusé de comportement fautif qui a entraîné la rupture du mariage. Cela peut inclure l’adultère, la violence domestique, ou d’autres comportements répréhensibles. Ce type de divorce peut être plus long et plus conflictuel, mais il peut être nécessaire pour obtenir justice dans certaines situations.

Dans cette procédure, les deux conjoints s’entendent sur les termes du divorce et soumettent une convention de divorce au juge. C’est la forme la plus simple et la plus rapide de divorce lorsque les deux parties sont d’accord sur tous les points. Pour autant, les 2 conjoints doivent chacun avoir recours à un avocat.

Anticiper les conséquences du divorce avec votre avocat

Une fois engagé dans le processus de divorce, de nombreuses questions importantes se posent. Chacune de ces questions peut avoir un impact significatif sur votre vie future. Il est crucial de les aborder avec soin et de bénéficier des conseils d’un avocat expérimenté.

La liquidation du régime matrimonial consiste à répartir les biens et les dettes du couple. Cela peut inclure des biens immobiliers, des comptes bancaires, des investissements, des pensions, des dettes, etc.

Votre avocat vous aidera à déterminer comment répartir équitablement les biens et le patrimoine du couple, en tenant compte de facteurs tels que la contribution de chaque partie à l’acquisition des biens, la durée du mariage, etc.

L’autorité parentale et la garde des enfants sont souvent parmi les questions les plus sensibles dans un divorce.

Votre avocat vous aidera à établir un plan de garde qui tienne compte des meilleurs intérêts de l’enfant et à négocier les droits de visite et les modalités de garde.

La pension alimentaire est une contribution financière versée par un conjoint à l’autre pour subvenir aux besoins des enfants ou du conjoint bénéficiaire.

Votre avocat vous aidera à déterminer si vous avez droit à une pension alimentaire et à en négocier les modalités.

La prestation compensatoire est une somme d’argent versée par l’un des conjoints à l’autre pour compenser la disparité économique résultant du divorce.

Votre avocat vous aidera à déterminer si vous avez droit à une prestation compensatoire et à négocier son montant.

Dans certains cas, vous pourriez avoir droit à des dommages et intérêts pour compenser les préjudices subis en raison du comportement fautif de votre conjoint.

Votre avocat vous aidera à évaluer votre situation et à déterminer si vous avez droit à des dommages et intérêts.

Divorcez à la roche-sur-yon avec adlib avocats

3 Avocats Expérimentés pour votre Divorce

Adlib Avocats, c’est 3 Avocats associés : Isabelle Blanchard, Jimmy Simonnot et Hafida Khadraoui dédiés à vos procédures de séparation ou de divorce. Profitez d’un accompagnement personnalisé et de conseils avisés pour un divorce apaisé, propice à un nouveau départ.

Un accompagnement de proximité en Vendée

Adlib Avocats vous propose 3 cabinets pour vos consultations afin de faciliter vos déplacements : à La Roche-sur-Yon, aux Herbiers, ainsi qu’à Luçon.

Nous intervenons auprès de tous les tribunaux pour résoudre vos conflits et différends.

 

CONTACTEZ LE CABINET ADLIB
Adlib - Avocats en Vendée
Isabelle Blanchard - Avocat en Vendée
Jimmy Simonnot - Avocat en Vendée
Hafida Khadraoui - Avocat en Vendée

Nos articles en Droit de la Famille

Retrouvez ici différents articles traitant de droit de la famille, rédigés par nos soins afin de vous éclairer sur certains points essentiels.

Vous souhaitez être défendu ?

Prenez rdv →