Préparer votre rendez-vous avec votre avocat

Je vous reçois en rendez-vous au fur et à mesure de la procédure pour vous conseiller, vous informer et déterminer avec vous la stratégie à adopter. Nos rendez-vous doivent, pour être efficaces, être mûrement préparés. Pour vous permettre de repartir avec des réponses à vos interrogations et pour me permettre de vous éclairer, n’improvisez pas. Je vous propose ici quelques conseils pour aborder plus sereinement nos échanges et placer toutes vos cartes en main.

Écrivez vos questions

Rien n’est plus efficace que la petite liste de questions préalablement préparée sur une feuille de papier. Astreignez-vous donc à écrire vos interrogations, a fortiori si la date du rendez-vous fixé vous en laisse le temps.

Naturellement, certaines questions ne pourront trouver réponse dans le cadre d’un simple rendez-vous. C’est notamment le cas lorsque la réponse implique des recherches pointues. Toutefois, en les listant précisément, vous me permettrez de mesurer la mission que vous me confiez.

Soyez transparent avec votre avocat

Les avocats sont tenus au secret professionnel. L’ensemble des informations que vous me communiquerez sont couvertes par ce secret.

Pour défendre au mieux vos intérêts, je dois être préparé. Il n’est pas judicieux d’omettre de communiquer certaines informations qui pourraient être utilisées par votre contradicteur ou… à l’audience…

Il est donc important d’être transparent, dès le premier rendez-vous afin, notamment, de cibler le plus rapidement possible les faiblesses de votre dossier. Je vous aiderai à faire le tri entre l’information pertinente et celle qui l’est moins.

Préparez et classez vos documents

Si vous devez apporter des documents, placez dans l’ordre chronologique.

Privilégiez le trombone à l’agrafe et la chemise au classeur, les photocopies de dernière minute en seront grandement facilitées.

Si vous transmettez un grand nombre de documents, préparer une liste papier, pour vous y référez lors du rendez-vous.

Préparer les copies des documents que vous entendez laisser à votre avocat

L’original de chaque document dont vous voulez faire état doit être transmis à votre conseil.

Toutefois, il est souhaitable, dès le premier rendez-vous, de préparer également des copies que votre avocat pourra manipuler.

Abordez la question des honoraires

Les honoraires et le coût de la procédure ne doivent pas être des sujets tabous. Ils sont même souvent un facteur essentiel de prise de décision compte tenu de l’enjeu de certains litiges.

Vous pouvez également interroger votre conseil sur le bénéfice de l’aide juridictionnelle.

Besoin d'une réponse rapide ?

Prendre rendez-vous en cabinet

Être rappelé par téléphone

Poser une question simple par écrit (moins de 1000 caractères)

Consultation juridique par écrit (Étude de dossier avec pièce-jointe)

Si vous souhaitez accompagner votre question d'une pièce-jointe, la consultation juridique par écrit ou le rendez-vous en cabinet sont adaptés, sinon la question simple ou la consultation par téléphone répondront parfaitement à votre question de droit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

amet, facilisis risus. Sed dapibus fringilla libero dolor Curabitur