Nous vous recevons en rendez-vous au fur et à mesure de la procédure pour vous conseiller, vous informer et déterminer avec vous la stratégie à adopter.
Nos rendez-vous doivent, pour être efficaces, être mûrement préparés. Pour vous permettre de repartir avec des réponses à vos interrogations et pour nous permettre de vous éclairer, n’improvisez pas.
Nous vous proposons ici quelques conseils pour aborder plus sereinement nos échanges et placer toutes vos cartes en main.
Écrivez vos questions pour ne rien oublier pendant le rendez-vous
Rien n’est plus efficace que la petite liste de questions préalablement préparée sur une feuille de papier. Astreignez-vous donc à écrire vos interrogations, a fortiori si la date du rendez-vous fixé vous en laisse le temps.
Naturellement, certaines questions ne pourront trouver réponse dans le cadre d’un simple rendez-vous. C’est notamment le cas lorsque la réponse implique des recherches pointues. Toutefois, en les listant précisément, vous nous permettrez de mesurer la mission que vous nous confiez.
Soyez transparent avec votre avocat
Les avocats sont tenus au secret professionnel. L’ensemble des informations que vous nous communiquerez sont couvertes par ce secret.
Pour défendre au mieux vos intérêts, nous devons être préparés. Il n’est ainsi pas judicieux d’omettre de communiquer certaines informations qui pourraient être utilisées par votre contradicteur ou… à l’audience.
Il est donc important d’être transparent, dès le premier rendez-vous afin de cibler le plus rapidement possible les faiblesses de votre dossier. Nous vous aiderons à faire le tri entre l’information pertinente et celle qui l’est moins.
Préparez et classez vos documents à l’avance
Si vous devez apporter des documents, placez les dans l’ordre chronologique.
Privilégiez le trombone à l’agrafe et la chemise au classeur, les photocopies de dernière minute en seront grandement facilitées.
Si vous transmettez un grand nombre de documents, préparez une liste papier, pour vous y référer lors du rendez-vous.
Préparez des copies des documents que vous entendez laisser à votre avocat :
- L’original de chaque document dont vous voulez faire état doit être transmis à votre conseil.
- Toutefois, il est souhaitable, dès le premier rendez-vous, de préparer également des copies que votre avocat pourra manipuler.
Abordez sans détour la question des honoraires avec votre avocat
Les honoraires et le coût de la procédure ne doivent pas être des sujets tabous. Ils sont même souvent un facteur essentiel de prise de décision compte tenu de l’enjeu de certains litiges.
Vous pouvez également interroger votre conseil sur le bénéfice de l’aide juridictionnelle.